Pourquoi réaliser un bilan podologique à votre enfant ?
De nombreux changements s’opèrent chez les enfants tout le long de la croissance. Si vous venez au cabinet muni d’une ordonnance pour des semelles orthopédiques, un bilan podopédiatrique d’environ 1 heure sera systématiquement réalisé afin de déterminer l’appareillage le plus adapté aux besoins de votre enfant.
Plusieurs facteurs peuvent également vous inciter à consulter pour un bilan podologique, notamment si votre enfant se plaint :
- D’une douleur persistante suite à un mouvement anormal, une entorse, une fracture, une luxation.
- D’une gêne ou sensation anormale au niveau d’une articulation (raideur, blocage, dérobement…).
- D’une difficulté lors de la pratique d’une activité sportive ou de loisir.
- Enfin, si vous remarquez que votre enfant marche de façon anormale (par exemple avec les « pieds en dedans ») ou que sa démarche provoque des chutes fréquentes.
Lors de ce bilan, l’examen clinique est accompagné d’un ensemble de mesures, d’observations (en statique et dynamique) ainsi que de tests et manœuvres cliniques. Toutes ces données permettent d’établir le projet thérapeutique afin de vous assurer la meilleure prise en charge possible. Celui-ci peut inclure des exercices, des orthèses, un travail pluridisciplinaire, ou encore des semelles orthopédiques.
Les semelles orthopédiques ne sont pas systématiques, surtout chez les plus jeunes. Cependant, il est intéressant d’une part d’observer les premiers appuis de l’enfant afin de corriger tout déséquilibre trop important et d’autre part de s’assurer que celui-ci n’adopte pas de position pouvant contraindre la croissance, notamment le « W-sitting ». En effet, cela peut engendrer des conséquences négatives à l’âge adulte.

Des exercices de renforcement, à inclure dans une routine quotidienne, peuvent également être proposés dès le plus jeune âge. Bien que l’activité quotidienne de votre enfant en soit déjà un, cela peut être intéressant en complément voir même en remplacement des semelles orthopédiques.
Ce bilan peut être réalisé indépendamment des semelles orthopédiques, un compte-rendu écrit vous sera alors fourni afin de le transmettre à votre médecin. Bien sûr, n’hésitez-pas à le consulter directement si cela est possible.
Pourquoi porter des semelles orthopédiques ?
Les semelles orthopédiques répondent à de nombreux objectifs :
- Soulager une douleur,
- Compenser un déséquilibre du bassin ou une inégalité de longueur de jambe ,
- Améliorer la marche, la posture et l’équilibre,
- Réduire le stress articulaire et musculaire en améliorant l’amortissement du pas,
- Prévenir les usures prématurées des articulations des pieds, des genoux, des hanches et du dos,
- Aider la proprioception et la rééducation musculaire,
- Favoriser un meilleur retour veineux.

Comment se passe le bilan podologique ?
Ce bilan permet d’établir le profil rotationnel de votre enfant (torsion et position des membres inférieurs), de comprendre son positionnement global et de détecter une éventuelle anomalie. Des tests et manœuvres cliniques viennent ensuite faire un lien entre ces résultats et ses symptômes ou sa pathologie afin d’en trouver l’origine et assurer la meilleure prise en charge possible.
Il se déroule en plusieurs étapes :
L’anamnèse
Il ‘agit de collecter l’ensemble des informations en lien avec son besoin de semelles orthopédiques : antécédents médicaux, date d’apparition des symptômes, leur évolution et fréquence, examens médicaux réalisés (radiographies, IRM, scanners, échographie), etc. Cette étape est primordiale.
L’examen clinique
Il s’agit de compléter l’anamnèse afin de cerner la pathologie mais aussi d’en trouver l’origine.
- Palpations et mobilisations (articulaire, tendineuse et musculaire) réalisées sur une table d’examen. Des tests ainsi que des exercices sont également pratiqués afin de compléter cette étape.
- Mesure des torsions tibiales et fémorales, Celles-ci peuvent être à l’origine de nombreux troubles tant au niveau des genoux que des pieds. En constante évolution, il est important de vérifier que les torsions correspondent à l’âge de l’enfant.
- Examen en statique sur podoscope. Cet appareil est utilisé afin de visualiser les empreintes et les zones d’appui de votre enfant. Cela permet de déterminer les caractéristiques de ses pieds (plats / creux) mais aussi les éventuelles malformations pouvant mener à des douleurs. Une étude de l’ensemble du corps est aussi menée afin d’examiner son centre de gravité, une mauvaise position de la colonne, du bassin, des genoux, etc…
- Examen en dynamique. Cela permet l’étude en mouvement (marche puis course) afin d’observer le positionnement du corps et des pieds de votre enfant.

La baropodométrie
Il s’agit, selon l’âge de votre enfant, d’utiliser une plateforme baropodométrique afin de :
- Mesurer la répartition des appuis plantaires et l’intensité des pressions.
- Étudier le comportement des pieds lors de la marche et la trajectoire du centre des pressions lors du déroulé du pas.
- Evaluer la posture et l’équilibre général.
Cet examen, réalisé en statique et en dynamique, vient compléter l’examen clinique.

L’analyse du chaussant et prise d’empreintes
Il s’agit d’examiner les différentes paires de chaussures afin d’en apprécier l’usure. Enfin, la prise d’empreintes à l’aide d’un podographe permet la fabrication sur mesure selon la morphologie de votre enfant.

Que faut-il apporter ?
Pour le bilan podologique, merci d’apporter :
Quel est le délai pour obtenir les semelles orthopédiques ?
Le délai entre le bilan orthopédique et le rendez-vous de remise des semelles est de minimum 7 jours. Lors de ce deuxième rendez-vous, les essayages sont effectués dans les différentes paires de chaussures de votre enfant. En plus, un test des semelles à l’aide du tapis de course pourra être réalisé, si nécessaire.
Il est également possible de faire réaliser le bilan podologique et la remise des semelles le même jour sur un rdv de 2h30 à 3h afin de repartir directement avec.
Où sont-elles fabriquées ?
Les semelles sont entièrement confectionnées à la main au sein de deux ateliers dont un est situé au sein de la maison médicale. Selon le ressenti de votre enfant et l’objectif thérapeutique, cela permet d’effectuer les derniers ajustement lors du rendez-vous de remise des semelles et de lui apporter le plus grand confort et la meilleure efficacité possible.
Que se passe-t-il au delà du deuxième rendez-vous ?
Au delà du deuxième rendez-vous, une certaine période d’adaptation de quelques jours à plusieurs semaines peut être nécessaire afin que votre enfant s’habitue aux semelles. Je reste bien entendu disponible si besoin par téléphone ou en rendez-vous. Dans le cadre du suivi thérapeutique, je prends également des nouvelles de votre enfant après plusieurs semaines afin de suivre l’évolution de son ressenti et de sa pathologie.
Contactez-moi si vous avez une hésitation ou des questions avant de prendre rendez-vous.
Déplacements à votre domicile possibles.