Quelle est cette pathologie ?
L’hallux valgus (ou « oignon ») du pied est un motif de rendez-vous très fréquent. Il s’agit d’une déviation du gros orteil vers l’intérieur du pied. Il est favorisé par plusieurs facteurs comme l’hérédité, l’âge, ou le chaussant (étroit, talons hauts…).
Lorsque l’articulation entre l’os métatarse et la première phalange du gros orteil (articulation métatarso-phalangienne) se déforme vers l’extérieur du pied (métatarsus varus), cela fini par former une bosse saillante sur le rebord du pied (exostose), couramment appelée « oignon ». Le gros orteil (hallux) va quant à lui se dévier vers intérieur du pied (adduction et rotation). Peu développée, cette déformation et souvent indolore.
Quelle est l’évolution ?
Sans traitement, cette déformation peut se mettre en « veille » ou bien souvent s’aggraver. Le gros orteil va alors être d’avantage dévié, la bosse va s’agrandir et devenir douloureuse à cause de l’inflammation, provoquant des problèmes de chaussage. Les appuis seront modifiés car le poids du corps se reportera alors vers les autres orteils qui vont très souvent se positionner en « griffe ». Un déséquilibre va également arriver, ce qui aura pour effet d’accélérer encore le processus et même de provoquer des chutes.
Quand consulter ?
Il faut consulter votre médecin si :
- La déformation s’accentue et vous gêne pour marcher.
- La douleur est importante.
- L’exostose (« oignon ») devient chaude, rouge et douloureuse.
Quels sont les traitements ?
Consultez votre médecin dès les premiers signes, celui-ci peut vous prescrire :
- Un traitement médicamenteux adapté,
- Des soins de pédicurie,
- Des appareillages qui vont avoir pour effet de ralentir le processus tels qu’une paire de semelles orthopédiques et un écarteur nocturne pour hallux valgus.

Pour la journée, une protection en silicone est intéressante pour :
- Prévenir la douleur causée par la pression ou le frottement (irritation, cors) entre le gros orteil du deuxième,
- Protéger et soulager la zone douloureuse au niveau de « l’oignon »,
- Améliorer l’alignement du gros orteil.
Du confort, avec un subtil parfum mentholé !
Est-ce que ça redresse le gros orteil ?
La chirurgie est le seul traitement réducteur de la déformation. Elle est pratiquée si les alternatives ne soulagent pas la douleur et si votre pied perd sa fonctionnalité. En aucun cas, la chirurgie n’est indiquée pour des raisons esthétiques ou préventives.
Contactez-moi si vous avez une hésitation ou des questions avant de prendre rendez-vous.
Déplacements à votre domicile possibles.