Un bas de contention est un dispositif médical délivré en prévention ou en traitement d’une insuffisance ou pathologie veineuse. Techniquement, il s’agit de bas de compression. En effet, leur objectif est d’assurer une compression élevée au niveau de la cheville puis de façon dégressive vers le haut afin d’aider le sang à remonter vers le cœur. L’action est donc continue, tant au repos qu’à l’effort.

A savoir, il en existe :

  • Différentes sortes : chaussettes (mi-bas ou bas jarrets), bas cuisses ou collants.
  • Différentes classes, plus le chiffre est élevé et plus la pression exercée est importante. Celle-ci sera dépendante de la pathologie, selon la classification CEAP
Le modèle Activ dédié au sport.

Quel bas de compression est adapté à votre situation ?

VL Orthopédie vous propose une large gamme de produits pour toutes les saisons (transparent, semi-transparent, opaque, motifs) et toutes les utilisations : travail, sport, loisir, grossesse, voyage en avion, ATE (anti thrombo-embolique) à usage médical ou post-opératoire…

Conformément à la prescription, une série de prises de mesures est réalisée afin de déterminer la taille et la hauteur correspondant à votre morphologie. Vous choisissez ensuite la couleur et la matière que vous préférez et bénéficiez de nombreux conseils pratiques au quotidien pour la mise en place et l’entretien.

Si vos mesures ne permettent pas d’avoir un produit standard, une solution existe ! Des prises de mesures supplémentaires sont effectuées puis un devis est demandé au laboratoire pour une fabrication sur mesure. Le petit plus VL Orthopédie ? Vous obtenez tout de suite le tarif, ce qui permet de ne pas perdre de temps et de lancer immédiatement la fabrication de vos bas.

VL Orthopédie vous propose un espace chaleureux, dédié à la prise de mesures.

Lymphologie

Moins connues, les pathologies du systèmes lymphatiques sont également prisent en charge par les bas de compression. Le lymphœdème se caractérise par un gonflement anormal d’une partie du corps liée à une accumulation de lymphe. Cela peut être aussi bien les membres supérieurs ou inférieurs que les seins, l’abdomen ou encore les organes génitaux.

Il est donc très important d’être médicalement suivi afin de bénéficier d’une prise en charge multidisciplinaire selon la phase de cette maladie : la réduction pour diminuer l’œdème ou le maintien pour stabiliser l’œdème. Votre médecin spécialiste déterminera ce dont vous avez besoin parmi la compression/contention (bandes, vêtements, bas…), le drainage lymphatique manuel, des exercices ou encore des soins adaptés selon le stade de la maladie afin de vous soulager au mieux.

N’hésitez-pas à vous tourner vers l’Association Vivre Mieux le Lymphœdème.

Compression médicale : efficacité, confort et élégance !

Aujourd’hui, l’image du bas de compression peu esthétique et contraignant n’a plus lieu d’être. Correctement ajusté, il entraine un soulagement immédiat et améliore votre circulation sanguine à l’aide de matériaux toujours plus performants. Les prises de mesure sont très importantes, des bas trop grands ne serviront à rien tandis que des bas trop serrés seront dangereux et couperont la circulation sanguine !

La variété du choix dans les fibres, les coloris et les finitions permettent d’équiper l’ensemble des patients.es en toutes circonstances, en toutes saisons et avec toutes les tendances vestimentaires.

Conseils et hygiène de vie

Les bas de contention ne font pas tout, il est important de respecter ces quelques règles au quotidien afin de favoriser le retour veineux :

  • Surélever les jambes au repos,
  • Bien s’hydrater,
  • Favoriser les douches et bains tièdes ou d’alterner chaud / froid pour entretenir leur élasticité car le chaud dilate les veines,
  • Bouger et pratiquer une activité physique régulière car le piétinement ou la position assise prolongée font stagner le sang.

A savoir :

Lors de la marche se déroule l’écrasement veineux plantaire. Les veines, situées sous la voute plantaire et surtout sous le côté externe des pieds, sont écrasées et chassent le sang vers le talon pour remonter ensuite le long de la jambe. Un trouble statique (comme les pieds creux ou en valgus) ne favorise pas cet écrasement veineux plantaires et des semelles orthopédiques peuvent être nécessaires en complément des bas de contention. Faites pratiquer un bilan podologique.

Aide à la mise en place

La compression n’est efficace que si elle est portée tous les jours, toute la journée. Si vous avez des difficultés à l’enfilage ou au retrait, il existe des solutions : enfile-bas, glisse-pied, gants… Quel que soit votre besoin, il y a toujours une solution.

Contactez-moi si vous avez une hésitation ou des questions avant de prendre rendez-vous.

Déplacements à votre domicile possibles.